Découvrez les races exceptionnelles de l’élevage Beautycoon & Co’
Découvrez mes différentes races et leurs caractéristiques
Maine coon
Chihuahua
Ragdoll
Mes Maine coon
J’élève cette superbe race depuis 2008.
Mes coons vivent avec nous dans notre maison avec nos chiens.
Mes adultes sont testés pour les maladies génétiques HCM1, SMA et PKDef par ADN. Ils sont également suivis pour la HCM par échographies effectuées tout les 12 à 18 mois par un vétérinaire cardiologues et à la PKD par échographies.
Ils sont testés pour la dysplasie des hanches (HD) par radiographie dont les résultats sont envoyés et approuvés par PAWPEDS. Ils sont également testés contre la luxation des rotules.
Ils ont leurs identification génétique + filiation par le laboratoire GENINDEXE.
EN SAVOIR PLUS SUR :

Tabularasa Jaron
- Consanguinité sur 15 générations : 9.82%
- Consanguinité sur 4 générations : 0%
- Echo cardiaque et rénale 09.12.2022 : Normales
- Identification génétique : Ok
- Radio des hanches (HD) : Normal aux deux hanches
- Test luxation des rotules : Normal
- Tests ADN HCM et SMA : Négatif
- Tests ADN PKdef : Porteur (+/-)

Réale de Beautycoon
-
Consanguinité sur 15 générations : 7.19%
-
Consanguinité sur 4 générations : 0%
-
Echographies cardiaque et rénale du 26.04.2021 – Normales
-
Echographie cardiaque du 01.06.2022 : Normale
-
HCM1, SMA et PKDEF : Négative par filiation
-
Identification génétique + filiation : Ok
-
Radio des hanches (HD) : Normale aux 2 hanches
-
Test luxation des rotules : Normale

Utess de Beautycoon
-
Consanguinité sur 15 générations : 9.82%
-
Consanguinité sur 4 générations : 0%
-
Tests ADN HCM, PKdef et SMA : Négative
-
Identification génétique + filiation : Ok
-
Echographies cardiaque et rénale : Prévues
-
Radio des hanches (HD) : Grade 1 droite et gauche
-
Test luxation des rotules : Normale

Under the Reign of the Tiger de Beautycoon
-
Consanguinité sur 15 générations : 9.83%
-
Consanguinité sur 7 générations : 0%
-
Tests ADN HCM, PKdef et SMA : Négative
-
Identification génétique + filiation : Ok
-
Echographies cardiaque et rénale : Prévues
-
Radio des hanches (HD) : Grade 1 droite et gauche
-
Test luxation des rotules : Normale

Xsara de Beautycoon
-
Consanguinité sur 15 générations : 10.5%
-
Consanguinité sur 5 générations : 0%
-
Tests ADN HCM et SMA : Négative
- PKdef par ADN : Porteuse (+/-)
-
Identification génétique + filiation : Ok
-
Echographies cardiaque et rénale : Prévues
-
Radio des hanches (HD) : Prévue
-
Test luxation des rotules : Prévu

Waren de Beautycoon
-
Consanguinité sur 15 générations : 10.9%
-
Consanguinité sur 5 générations : 0%
-
Tests ADN HCM et SMA : Négative
- PKdef par ADN : Négative
-
Identification génétique + filiation : Ok
-
Echographies cardiaque et rénale : Prévues
-
Radio des hanches (HD) : Prévue
-
Test luxation des rotules : Prévu
Le Maine Coon : Un chat imposant et doux
Des chats extraordinaires réputés pour leur taille imposante, leur douceur et leur personnalité attachante. Mes Maine Coon sont élevés avec amour et dévouement, dans un environnement familial, ce qui les rend parfaitement socialisés et prêts à devenir les membres aimants de votre foyer.
Leur pelage luxueux et leurs grands yeux expressifs ajoutent à leur charme irrésistible. Que vous recherchiez un compagnon de jeu ou un compagnon câlin, les Maine Coon sont là pour apporter joie et bonheur à votre vie quotidienne.
Son origine
Le Maine Coon est originaire du Maine, au nord-est des États-Unis.
Selon la légende, il serait issu d’un mariage entre un chat des forêts du Maine et un raton laveur (« racoon » en langue américaine), ce qui est scientifiquement impossible ! Il serait donc né d’un croisement entre des chats de ferme locaux et des chats échappés de bateaux d’immigrants européens. À l’époque, les marins embarquaient des chats à bord des navires pour éliminer les rongeurs. D’autres théories sont envisagées et son origine reste incertaine.
L’appellation primitive du Maine Coon était « Coon Cat ». On le nommait également « Maine Cat » ou « Shag ». Ce n’est qu’au XXe siècle qu’on le baptisa de son nom actuel.
Captain Jenks, le premier spécimen connu, fut présenté à l’exposition féline de Boston en 1861. Son introduction en France date de 1981.
Son look
Sa principale caractéristique est sa taille (121,9 cm pour le plus grand chat jamais recensé), un corps rectangulaire avec une large poitrine et une musculature impressionnante.
Son poids varie de 5 à 10 kg (des spécimens ont atteint les 20 kg !), soit deux fois le poids d’un chat de gouttière. Ce qui en fait l’un des plus gros chats de race.
Sa tête, très originale, avec de grandes oreilles, larges à la base, placées haut sur la tête, bien fournies et surmontées de plumets.
Ses yeux de forme légèrement ovale et bien espacés l’un de l’autre. Ils sont implantés en oblique, mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu’il n’y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.
Sa fourrure est de longueur inégale, courte et irrégulière sur les épaules, plus longues sur les flancs et le ventre, mais en général mi-longue, lui offrant une protection naturelle contre le froid et la pluie.
Sa queue est longue et atteint la base de l’omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.
Son caractère
Le Maine coon est particulièrement calme, patient et sociable. Ces qualités en font le compagnon idéal des familles avec enfants. On le surnomme « le doux géant ». Mais c’est un chat rustique, chasseur et sportif, qui aime les grands espaces et qui ne déteste pas l’eau. Il peut aussi vivre à l’intérieur s’il est habitué dès son plus jeune âge.
La santé du Maine coon
H.C.M
La cardiomyopathie hypertrophique féline est une maladie cardiaque d’
Mode de transmission
Dépistage
On recense alors 3 cas :
- Le chat est dit « homozygote normal » ou « sain », il n’est donc pas porteur du gène à l’origine de la maladie.
- Le chat est dit « hétérozygote muté, cela signifie que la mutation est présente sur une des allèles du gène, le chat est donc porteur de la maladie et a des chances de la développer un jour. S’il a des chatons avec un chat sain, 50 % des chatons seront hétérozygotes et 50 % seront sains.
- Le chat est déclaré « homozygote muté ». Dans ce cas, le chat à un fort risque de développer une grave et/ou précoce forme de HCM.
IMPORTANT : Comme on sait qu’il existe au moins une autre cause de HCM chez le chat, ce seul test ADN n’est pas suffisant pour dire si un chat est indemne ou non. Il faut compléter avec des échocardiographies dès l’âge de 18 mois.
Exigez donc de l’éleveur les tests ADN et échographiques (de moins d’un an et demi) des parents du chaton.
S.M.A
L’atrophie musculaire spinale est un trouble provoqué par la nécrose de neurones de la moelle épinière qui activent les muscles squelettiques du tronc et des membres. La perte de neurones au cours des quelques premiers mois de la vie entraîne une faiblesse et une atrophie musculaire qui devient apparente pour la première fois à l’âge de 3 à 4 mois. Les chatons atteints développent une démarche bizarre, avec un balancement des quartiers arrière et une position debout avec les jarrets qui se touchent pratiquement. À l’âge de 5 à 6 mois, une faiblesse sévère des quartiers arrière est apparente et la masse musculaire est réduite. Les chats affectés ne souffrent pas et la plupart vivent très confortablement pendant de nombreuses années comme animaux d’intérieur.
La cause génétique de cette atrophie musculaire spinale récessive chez les chats Maine Coons, qui comporte une importante délétion sur le chromosome A1 du chat enlevant deux gènes, a été déterminée en mai 2005. Un test A.D.N. existe. Quelques lignées seulement sont concernées par cette maladie génétique.
PK-DEF
La pyruvate-kinase est un enzyme qui intervient dans le métabolisme de production d’énergie par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si ces derniers manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges mourront par hémolyse, d’où une anémie chez le chat atteint.
Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans, car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des rémissions dans la maladie.
Le diagnostic est affirmé par la réalisation d’un test ADN montrant le gène muté et permettant de tester le statut du chat, c’est-à-dire d’identifier s’il est porteur de deux gènes sains, de deux gènes défectueux ou les deux.
C’est une maladie génétique dérivant d’une mutation du gène codant pour la PK sur les chromosomes du chat. C’est une mutation autosome, donc non liée au sexe, et récessive, ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit avoir à la fois l’allèle muté transmit par son père et l’allèle muté transmis par sa mère, donc être homozygote pour l’allèle muté. Si l’allèle « A » est l’allèle ne portant pas la maladie et « a » l’allèle muté porteur de la maladie, on aura ainsi :
- Un chat de génotype AA, du point de vue phénotype, n’a pas la PK-def, c’est un chat sain ;
- Un chat de génotype Aa, n’est pas non plus atteint par la PK-def, mais c’est un porteur sain ;
- Un chat de génotype aa, sera atteint par la PK-def et c’est un chat homozygote.
Le chat Aa, porteur sain, n’aura jamais aucun symptôme, mais transmettra statistiquement la maladie à 50 % de ses descendants.
Recommandations :
Il faut réaliser pour chaque reproducteur le test ADN qui ne se fait, comme tout test ADN, qu’une fois dans la vie du chat. De même, un chat, fils de deux parents déjà testés indemnes, n’a pas besoin d’être testé puisqu’il n’a pu hériter de ses parents qu’un jeu de deux gènes sains.
Il n’y a malheureusement actuellement que deux laboratoires, non situés en France, qui pratiquent ce test : Le laboratoire Penngen à l’Université de Philadelphie en Pennsylvanie (USA) et un laboratoire allemand, le laboratoire Laboklin à Bad Kissingen.
Cependant, avec un reproducteur porteur sain, voire atteint, qui a une grande importance dans le programme d’élevage et aussi afin de ne pas décimer la race en enlevant brutalement trop de reproducteurs, il est tout à fait possible de perpétuer sa lignée tout en éliminant la déficience PK en deux ou trois générations maximum.
Cas d’un reproducteur porteur, avec un seul gène défectueux :
Il faut le marier avec un chat indemne, avec les deux gènes fonctionnels. Aucun descendant n’aura la maladie puisqu’ils auront tout au moins un gène fonctionnel venant du parent indemnes. En faisant tester tous les descendants destinés à la reproduction, ne garder que ceux qui sont indemnes (statistiquement 50%).
Cas d’un reproducteur atteint (deux gènes défectueux) :
Si c’est une chatte, le risque de la perdre avec les conséquences désastreuses de l’anémie sur la grossesse, la mise-bas et l’allaitement doit raisonnablement conduire à la stériliser.
Si c’est un mâle, dont on veut à tout prix conserver des descendants, il faut le marier avec une chatte indemne : les descendants ne seront ni sains ni atteints par la maladie, mais tous porteurs. Le test génétique est d’ailleurs inutile chez les chatons pour arriver à cette conclusion. On peut alors garder le chaton qui convient le mieux pour le programme d’élevage et le faire reproduire avec une chatte indemne suivant le cas a.
La dysplasie des hanches (DH ou HD)
Lorsqu’on entend parler de dysplasie des hanches, on pense immédiatement aux chiens, mais le problème existe également chez les chats. La dysplasie des hanches est une anomalie héréditaire qui affecte l’articulation de la hanche. La capsule fibreuse qui l’entoure est plus lâche qu’elle ne devrait, donc la tête du fémur ne se loge pas correctement dans la cavité du bassin. Ainsi, les cartilages en contact exercent un frottement l’un sur l’autre et s’usent. Le chat peut en souffrir quand il se déplace. Les chats savent très bien dissimuler leur souffrance : ils peuvent être affectés d’une dysplasie des hanches sans boiter. Ils peuvent aussi bien se déplacer plus doucement, économiser leurs mouvements ou éviter les grands sauts. Un chat atteint d’une dysplasie des hanches modérée n’aura pas nécessairement de complications.
On pense que la dysplasie des hanches féline est transmise sur un mode récessif et polygénique. Cela signifie que deux chats exempts d’HD peuvent donner naissance à des chatons atteints. Deux chats atteints d’HD peuvent éventuellement avoir des chatons qui en soient exempts. Mais il va de soi que si les parents ont de bonnes hanches, les chances que celles des chatons soient normales sont plus importantes.
Patella luxation (PL)
Chez un chat atteint de patella luxation, la rotule (patella en latin) a tendance à se déboîter de son articulation : c’est une luxation. Elle peut être due à une trochlée (l’extrémité du fémur à laquelle la rotule s’articule) trop fine et arrondie et/ou à une trop grande laxité des ligaments qui maintiennent la rotule en place. La luxation de la rotule peut aussi être causée par un accident. On repère les symptômes quand le chat marque des arrêts soudains quand il marche, la jambe tendue en arrière. En reculant légèrement, il peut réussir à remettre sa rotule dans la bonne position. Le chat peut aussi avoir mal au genou, avec des inflammations de cette zone. Les chats qui présentent ces symptômes peuvent être opérés.
La patella luxation semble être héritée sur un mode polygénique.
Stérilisation précoce et idées reçues chez les chats
Problèmes de croissance
Les tumeurs mammaires
Les chattes stérilisées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostics (90 % de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
L’obésité
La reproduction non désirée
L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?
Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
Mes Ragdoll
J’élève cette tendre race depuis 2019
En 2006, lorsque j’ai voulu adopter un chat de race, j’avais comme première idée le Ragdoll et puis je suis tombée sur la photo de Beauty, une femelle Maine Coon pour qui j’ai eu un réel coup de coeur ! Mon choix s’est donc dirigé vers cette magnifique race dont je suis éléveuse depuis 2008 !
Mais le Ragdoll étant toujours resté dans un petit coin de ma tête, j’ai réalisé un de mes rêves en adoptant en 2019 Peppermint pour qui j’ai eu un coup de coeur également !
Ainsi démarre une nouvelle aventure je l’espère rempli de joie et de bébés !
EN SAVOIR PLUS SUR :

GREENFAIRY'S Peppermint
-
Consanguinité sur 15 générations : 37.3%
-
Consanguinité sur 5 générations : 0%
-
Echographies cardiaque et rénale de 2020 – Normales
-
Echographie cardiaque du 07.09.2021 : Normale
-
HCM et PKD par ADN : Négative
-
Identification génétique + filiation : Ok

Unless of Romance DE PEPPERDOLL
-
Consanguinité sur 15 générations :
-
Consanguinité sur 5 générations :
-
Echographies cardiaque et rénale : prévues
-
HCM et PKD par ADN : Négative par filiation
-
Identification génétique + filiation : Ok
Le Ragdoll : Un chat tranquille et attachant
Des chats réputés pour leur douceur légendaire et leur personnalité aimante. Mes Ragdolls sont élevés avec amour et soin, dans un environnement familial, ce qui les rend parfaitement socialisés et prêts à devenir les membres affectueux de votre foyer. Leur tempérament doux en font des compagnons idéaux pour toute la famille. Avec leurs grands yeux expressifs et leur pelage soyeux, ces chats vont sûrement vous séduire et ajouter une touche de douceur à votre vie quotidienne.
Son origine
Son look
Son caractère
La santé du Ragdoll
H.C.M
La cardiomyopathie hypertrophique féline est une maladie cardiaque d’
Mode de transmission
Dépistage
On recense alors 3 cas :
- Le chat est dit « homozygote normal » ou « sain », il n’est donc pas porteur du gène à l’origine de la maladie.
- Le chat est dit « hétérozygote muté, cela signifie que la mutation est présente sur une des allèles du gène, le chat est donc porteur de la maladie et a des chances de la développer un jour. S’il a des chatons avec un chat sain, 50 % des chatons seront hétérozygotes et 50 % seront sains.
- Le chat est déclaré « homozygote muté ». Dans ce cas, le chat à un fort risque de développer une grave et/ou précoce forme de HCM.
IMPORTANT : Comme on sait qu’il existe au moins une autre cause de HCM chez le chat, ce seul test ADN n’est pas suffisant pour dire si un chat est indemne ou non. Il faut compléter avec des échocardiographies dès l’âge de 18 mois.
Exigez donc de l’éleveur les tests ADN et échographiques (de moins d’un an et demi) des parents du chaton.
P.K.D
La polykystose rénale est une maladie héréditaire et touche en particulier le Persan. Elle est quasi inexistante chez le Maine coon. Elle se caractérise par l’apparition de nombreux kystes sur le tissu rénal, leur nombre et leur taille augmente avec l’âge du chat, jusqu’à ce que les reins ne puissent plus assurer leur fonction. Un test ADN existe, soit le chat est sain (homozygote normal) soit il est porteur du gène malade (hétérozygote muté) et donc développera la maladie plus ou moins rapidement.
Stérilisation précoce et idées reçues chez les chats
Problèmes de croissance
Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
L’obésité
Les tumeurs mammaires
Les chattes stérilisées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostics (90 % de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée
L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?
Mes Chihuahuas
J’élève ces magnifiques petits chiens depuis 2008
EN SAVOIR PLUS SUR :

So Deep OF ELDER FLOWERCOTTAGE (Stan)
-
LOF et Confirmé
-
Dentition : Bon ciseau 6/6
-
Poids : 1kg900
-
Rotules : 0/0
-
Identification génétique + filiation : OK

Soko DES PETITS AMOURS D'ARCADIE
-
LOF et Confirmé
-
Dentition : Bon ciseau 6/6
-
Rotules : 0/0
-
Identification génétique + filiation : OK
-
Poids : 2kg300

Tahiti on the Sand DE DOUKYWA
-
LOF et Confirmée
-
Dentition : Bon ciseau 6/6
-
Rotules : 0/0
-
Identification génétique + filiation : OK
-
Poids : 2kg300

Tchad DE DOUKYWA
-
LOF et Confirmée
-
Dentition : Bon ciseau 6/6
-
Rotules : 0/0
-
Identification génétique + filiation : OK
-
Poids : 2kg400
Le Chihuahua : Compagnon dynamique et affectueux
Les Chihuahuas, des petits chiens plein de personnalité et de charme. Mes Chihuahuas sont élevés avec amour et attention, ce qui les rend parfaitement adaptés à la vie en famille. Leur petite taille les rend parfaits pour les espaces restreints, et leur nature vive et affectueuse en fait d’excellents compagnons pour les personnes de tous âges. Avec leur pelage long ou court et leurs grands yeux expressifs, ces chiens sont prêts à apporter joie et bonheur à votre foyer. Adoptez un Chihuahua et laissez-vous séduire par leur énergie contagieuse et leur amour inconditionnel.
Son origine
Le Chihuahua, le plus petit chien du monde, possède des origines intrigantes qui remontent à l’ancienne civilisation des Toltèques au Mexique.
Cette race tire son nom de l’État de Chihuahua au Mexique, où elle aurait été découverte pour la première fois. Les ancêtres du Chihuahua étaient des chiens de compagnie vénérés par les anciens Aztèques, qui les croyaient dotés de pouvoirs spirituels. Au fil des siècles, les Chihuahuas ont été élevés pour leur petite taille et leur personnalité audacieuse, en faisant des compagnons dévoués et charmants pour les familles du monde entier.
Son look
Son caractère
Conditions d’adoption du Chihuahua
Intention
Mon objectif est la sélection des lignées présentant une faible consanguinité, des lignées variées provenant de pays différents afin d’apporter du nouveau sang et des reproducteurs testés négatifs contre la luxation des rotules. Je n’aime pas l’hyper type, mais j’aime le joli type, c’est-à-dire un museau ni trop long ni trop court, une tête bien pommée, un stop bien marqué avec un museau en angle droit. Une bonne ossature et un corps compact avec des bons aplombs.
La gestation du chihuahua étant déjà assez complexe, toutes mes femelles pèsent plus de 2 kg et la plupart font entre 2,5 kg et 3 kg.
Mon but étant de faire naître des chiots en bonne santé, bien dans leurs têtes et parfaitement sociabilisés. Ils sont habitués aux chats, aux enfants et à tous les bruits du quotidien (aspirateur, machine à laver, musique…). Mes adultes ainsi que mes chiots vivent avec nous dans notre maison. Mes adultes ont accès librement à notre jardin entier. Mes chiots, dès que l’âge le permet et si le climat est propice, sortent dans le jardin ou dans un parc afin d’assurer leur sécurité.
Procesus d'adoption
Mes chiots rejoignent leurs futurs maîtres à partir de leur 9ᵉ semaine.
Ils sont tous enregistrés au LOF. Ils sont vaccinés (primo-vaccination) et identifiés par puce électronique. Les parents sont LOF, confirmés, testés contre la luxation des rotules et identifiés génétiquement + filiation.
Un chiot part avec :
– son certificat de naissance LOF (si non reçu, il sera envoyé dès réception),
– son carnet de santé,
– sa carte d’identification par puce électronique,
– un contrat de vente,
– un certificat de bonne santé établit par mon vétérinaire,
– une assurance offerte de 3 mois sans engagement chez SantéVet,
– les photocopies des pedigrees des parents ainsi que les photocopies des tests rotules des parents,
– une fiche d’information sur la race Chihuahua,
– un doudou ou une couverture avec l’odeur de la fratrie.
Coût
Mes chiots partent tous pour la compagnie. Je ne garantis pas le développement du chiot après son départ, aucune garantie de poids, de dentition ou de testicules restant en place après le départ du chien de chez moi. Aucune garantie de confirmation une fois adulte.
Après le départ du chiot, j’assure avec plaisir un suivi-conseil et je reste à disposition des nouveaux propriétaires pour contribuer au bien-être du chiot. Je souhaite également que les propriétaires me donnent régulièrement des nouvelles et des photos de leurs Chihuahuas.
Conditions d’adoption du Maine Coon
Intention
Procesus d'adoption
Les chatons rejoignent leurs futurs maîtres à leur 13ᵉ semaine.
Les chatons vendus en compagnie seront stérilisés avant leur départ dans leurs nouvelles familles.
Les chatons en reproduction ne seront vendus qu’à des éleveurs possédants un affixe et ayant un plan d’élevage se rapprochant du mien (tests, dépistages, conditions d’élevage…). Aucun chaton en reproduction ne sera vendu à des particuliers.
Les chatons sont primo vaccinés à 2 mois (Typhus et Coryza) + 1ᵉʳ rappel de vaccin 3 à 4 semaines après (Typhus et Coryza), identifiés par puces électroniques, déparasités plusieurs fois et stérilisés pour les chatons vendus en compagnie.
Un chaton part avec :
– un contrat de vente,
– un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire,
-un certificat de stérilisation pour les chatons vendus en compagnie (généralement indiqué sur le certificat de bonne santé),
– une assurance de 3 mois offerte et sans engagement chez SantéVet,
Coût
Conditions d’adoption du Ragdoll
Intention
Procesus d'adoption
Les chatons rejoignent leurs futurs maîtres entre leurs 12ᵉ semaine et 14ᵉ semaine.
Les chatons vendus en compagnie seront stérilisés avant leur départ dans leurs nouvelles familles.
Les chatons en reproduction ne seront vendus qu’à des éleveurs possédants un affixe et ayant un plan d’élevage se rapprochant du mien (tests, dépistages, conditions d’élevage…). Aucun chaton en reproduction ne sera vendu à des particuliers.
Les chatons sont primo-vacciné à 2 mois (Typhus et Coryza) + 1ᵉʳ rappel de vaccin 3 à 4 semaines après (Typhus, Coryza ET Leucose), identifiés par puces électroniques, déparasités plusieurs fois et stérilisés pour les chatons vendus en compagnie.
Un chaton part avec :
– un contrat de vente,
– un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire,
– un certificat de stérilisation pour les chatons vendus en compagnie (généralement indiqué sur le certificat de bonne santé),
– une assurance de 3 mois offerte et sans engagement chez SANTEVET,
Coût
La santé du Chihuahua
Luxation des rotules
La luxation des rotules, une condition dans laquelle la rotule du genou se déplace de sa position normale, est une préoccupation majeure chez les Chihuahuas en raison de leur petite taille et de leur structure corporelle délicate. Pour prévenir cette affection, plusieurs mesures préventives peuvent être prises.
Tout d’abord, maintenir un poids santé est crucial, car l’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, augmentant ainsi le risque de luxation. Une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins nutritionnels spécifiques est donc essentielle.
En outre, il est important d’encourager l’exercice modéré et régulier pour renforcer les muscles et stabiliser les rotules. Cependant, il est recommandé d’éviter les activités qui impliquent des sauts excessifs, comme sauter des meubles, car cela pourrait entraîner une tension supplémentaire sur les articulations.
L’utilisation de marches ou de rampes pour accéder aux zones surélevées peut également réduire les risques de blessures articulaires. Ces dispositifs aident à prévenir les chocs et les secousses excessifs sur les membres inférieurs, ce qui est particulièrement important pour les Chihuahuas, qui ont des os et des articulations délicats.
Enfin, des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont indispensables pour détecter les signes précoces de luxation des rotules. Un diagnostic précoce permet une intervention rapide et efficace, réduisant ainsi les complications potentielles et améliorant le pronostic à long terme pour votre précieux compagnon Chihuahua. En suivant ces mesures préventives, vous pouvez contribuer à assurer la santé et le bien-être de votre Chihuahua et à minimiser les risques de luxation des rotules.

